Thérapie crânio-sacrée Biodynamique
Thérapie crânio-sacrée Biodynamique
Ersie Kyprianou - Thérapie cranio-sacrale biodynamique
Ersie Kyprianou - Thérapie cranio-sacrale biodynamique

Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique

« Permettre à la fonction vitale interne de manifester sa puissance infaillible, plutôt que d'appliquer une force aveugle venue de l'extérieur. »

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Un traitement manuel doux et profond pour traiter la personne dans sa globalité en soutenant la capacité naturelle du corps à s'auto-réparer.

 

Le corps a une intelligence naturelle qui inclut les mécanismes pour se préserver et s'auto-réparer.

En thérapie cranio-sacrale biodynamique nous reconnaissons et travaillons avec cette force d'auto-guérison. Contrairement à d'autres approches médicales ou alternatives qui sont basées sur une intervention externe (médicaments, chirurgie, manipulation)  nous encourageons et soutenons le corps dans sa tendance naturelle à exprimer la santé et l'équilibre.

 

A L'ORIGINE

La thérapie craniosacrale biodynamique a été développée par le travail du Dr. Sutehrland (1873-1954), un ostéopathe américain qui a mis en lumière que tous les tissus d'un organisme vivant expriment un mouvement rythmique et subtil. Il a nommé ces mouvements "Respiration Primaire". 

 

Plusieurs années d'observation clinique de ces mouvements dans les tissus et les fluides ont mis en lumière que ces mouvements sont une expression de la santé.  Les différentes pathologies ou les traumatismes emmagasinés dans le corps peuvent altérer ou inhiber ces rythmes. Une limitation ou absence de mouvement peut être une indication d'une diminution de la capacité du corps à s'auto-réparer entrainant plusieurs symptômes ou maladies.

 

Par sa qualité de présence et en utilisant un toucher léger le thérapeute cranio-sacral palpe et rentre en résonance avec ces mouvements facilitant ainsi un changement et donnant au corps la possibilité de revenir vers l'équilibre interne.

 

Les découvertes et les travaux du Dr. Sutherland ont inspiré  de nombreux thérapeutes dans leur pratique ainsi que de nombreux patients.

 

A qui s'adresse-t-elle?

Cette pratique est aujourd'hui très développée dans de nombreux pays, en particulier les pays anglo-saxons. Elle se développe rapidement en France où elle est de plus en plus reconnue.

 

Cette pratique non interventionniste s'adresse à tous, des nourrissons aux personnes âgées.Elle trouve des applications sur des symptômes très larges comme:

    •    Anxiété, stress

    •    Etats de douleurs chroniques ou aigues, mal de dos

    •    Migraines, asthme, allergies et maladies de la peau

    •    Insomnies, épuisement, dépression

    •    Problèmes émotionnels

    •    Traumatismes de naissance

    •    Accompagnement des maladies de longue durée, cancer

    •    Développer une plus grande confiance en soi

    •    Problèmes de concentration, d'apprentissage et d'hyperactivité

    •    Accompagnement post-opératoire

 

En aucun cas ces soins ne visent à se substituer à un traitement médical. Les séances que je propose ne sont pas une alternative aux traitements conventionnels mais elles viennent en renfort pour les compléter.

 

 

LA QUALITÉ DE LA PRESENCE ET LE TOUCHER CONSCIENT

Le stress, les traumatismes, les troubles émotionnels créent des déséquilibres dans notre corps. Ils sont à l'origine de symptômes qui quelque fois ne se manifestent que des années plus tard. Avec un toucher léger, ces déséquilibres sont ressentis par un thérapeute expérimenté comme des zones de resistance, des stagnations ou des restrictions de mobilité des tissus. Par sa présence et par la qualité de son toucher, le thérapeute expérimenté encourage la restauration du rythme et facilite le retour vers le bien être et l'équilibre.

 

Le toucher conscient et la présence thérapeutique donnent la possibilité au corps de se reconnecter avec le processus naturel d'auto-guérison.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ersie Kyprianou